Le code noir Mars 1685

L'esclavage jette une ombre tragique sur la France des Temps modernes et des Lumières (XVIIe, XVIIIe et début du XIXe siècles). Alors que le royaume avait de longue date rejeté le servage et toute forme de servitude, des aventuriers et des marchands avaient renoué avec ces pratiques dans les colonies d'outre-mer, à l'imitation des Portugais et des Espagnols.

Colbert, ministre de Louis XIV, va se proposer de l'encadrer afin d'en limiter les abus à défaut de pouvoir l'interdire. Après sa mort, son fils, le marquis de Seignelay, mènera le travail à son terme, jusqu'à la publication en mars 1685 de ce document juridique sous le titre : Edit du Roy touchant la police des îles de l'Amérique française. Il sera régulièrement mis à jour tout au long du XVIIIe siècle, avec à chaque fois plus de dureté à l'égard des esclaves. Aussi le surnom de « Code noir » attribué à ce document par un imprimeur en 1718 apparaît-il pleinement justifié... 

Interview de Frédéric REGENT Maître de Conférence à la Sorbonne

Frédéric Régent : esclavage, Code Noir et réparations

 

Maître de conférences à la Sorbonne (Paris), Frédéric Régent est un spécialiste reconnu du premier empire colonial français, du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Dans cette vidéo, il nous raconte avec pédagogie la traite et l'esclavage, les règlements et lois connus sous le nom de Code Noir ainsi que les mouvements abolitionnistes. Il exprime sans faux-semblant son opinion sur l'actuel travail de mémoire et les demandes de réparations.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam